Wu Qin Xi – Le jeu des 5 animaux
Le fait d’imiter les mouvements des animaux afin d’aguerrir son corps remonte à la nuit des temps.
Une des traces dans la littérature chinoise serait celle de Zhuang (époque des Royaumes combattants – 475 avant JC) qui dit que « qui se suspend comme l’ours et s’étire comme l’oiseau, celui là ne cherche que la longévité. »
Au temps des Han postérieurs (25-220), le célèbre médecin Hua Tuo attachait beaucoup d’importance aux exercices corporels et créa une série d’exercices qui par le biais d’imitation d’animaux permettait d’entretenir sa santé. Ainsi fut créé le jeu des cinq animaux qui comprennent le Tigre, le cerf, l’ours, le singe et l’oiseau.
Depuis la méthode s’est propagée, transformée au grès des époques et des régions, et de nombreuses versions très différentes coexistent.
La version développée par l’association de Qi Gong pour la santé de Chine est adaptée à tous les publics.
Les mouvements physiques sont conçus pour exprimer le courage et la force du tigre, la sérénité et le calme du cerf, la stabilité et la solidité de l’ours, la souplesse et l’habilité du singe et enfin l’adresse et la sveltesse de l’oiseau. Ils sont reliés aux cinq éléments (le bois, l’eau, la terre, le feu, le métal) et aux cinq organes (le foie, le rein, la rate, le cœur, le poumon).
Explications (exercices et démonstration)
Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez les mouvements enseignés à l'académie des sciences médicales de PEKIN. Cette forme officielle est utilisée dans certains hôpitaux en Chine, à des fins thérapeutiques. Vous trouverez aussi toutes les explications théoriques nécessaires, ainsi qu'un travail complémentaire autour de l'expression créative et spontanée.
Jean-Philippe Giudice est praticien en médecine traditionnelle chinoise, diplômé de la Faculté Libre en Energétique Traditionnelle Chinoise, la FLETC, diplômé également au sein de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise, la FNMTC, et diplômé de l'Académie de Pékin en Qi Gong Thérapeutique.
Jean-Jacques Galinier est disciple du maître Ding Dahong, 5ème génération de l'école Yang de Taiji Quan et 11ème génération de l'école Chen de Taiji Quan. Il a été élevé au rang de Ming Shi, soit " maître renommé " de Taiji Quan par une commission annuelle internationale de juges, à Wenxian, district de Chenjiagou, en Février 2006. Il étudie la métaphysique et la connaissance de l'être humain depuis 1984, auprès du maître William Arnaud.