La princesse de Dai
Le Qi Gong de la Bannière de Mawangdui est une forme officielle de Qi Gong de Santé qui travaille sur le dos et les reins en particulier. Elle reste très riche et équilibrée, chacun des exercices constituant un Qi Gong en soi, en plusieurs phases. Cette forme a été inspirée d'une bannière retrouvée dans une tombe datant de plus de 2000 ans en assez bon état pour qu'elle puisse être restaurée et reconstituée. On considère que ces dessins montrant des mouvements accompagnés d'un mot représentatif est la trace connue la plus ancienne de la pratique culturelle du Dao Yin (ancien nom du Qi Gong) en Chine.
Il s’agit d’un ensemble d’exercices très anciens transmis au sein de notre tendance depuis de nombreuses générations ; des fouilles archéologiques récentes ont d’ailleurs révélé que ces formes gymniques avec un bâton étaient déjà pratiquées du vivant de la duchesse de Daï, au 3ème siècle avant JC.
Cette préparation concerne d’abord sur les différents étages de la colonne vertébrale pour un assouplissement et un renforcement des disques intervertébraux, puis les épaules et les hanches, les coudes et les genoux, les poignets et les chevilles, les mains et pieds, les doigts et les orteils sont par la suite sollicités Un travail général qui se poursuit au fil des cours par une pratique tendineuse et musculaire, organique, circulatoire et énergétique : un travail complet de remise en forme !
/https%3A%2F%2Ftao-yin.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F05%2Fmawangdui_reconstitution.jpg)
Le Tao-Yin de la Duchesse ou Marquise de Dai
Le Tao-Yin de la Duchesse ou Marquise de Dai par Georges Charles La Noble Dame Xin Zhui de Dai reconstituée au Musée de Changsha. Une précision : les titres nobiliaires chinois ne correspondent pas